Le forum de l'équipe LOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'équipe LOL

Image

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fonte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aknoth
Admin
Aknoth


Nombre de messages : 653
Localisation : Grenoble/Paris
Date d'inscription : 06/05/2006

Fonte Empty
MessageSujet: Fonte   Fonte EmptyLun 22 Jan - 1:11

Salut tout le monde !

Bon ça n'a rien à voir avec Ogame ou des sujets communs mais bon, j'avais besoin d'un support pour mettre en ligne ce que j'avais fait aujourd'hui alors voilà !

Donc *** voilà ce que je voulais te montrer .

J'explique . Je fais un peu de forge de temps à autre et j'ai derniérement nettoyé mon atelier où j'ai récupéré une centaine de gramme de limailles de différents aciers . Comme j'aime bien l'effet que le magnétisme donne sur ces limailles j'ai tout récupéré sur un aimant . De plus, ayant vu quelques temps auparavant sur un forum axé forge un post d'un gars qui avait fait fondre une météorite j'me suis dit : "tiens, pourquoi est-ce que j'essayerais pas moi aussi ?" .

Donc aujourd'hui, dimanche 21 janvier 2007, moi, ma limaille et ma forge à bois rustique (lol!) on s'est employé à tenter de faire fondre tout ça !
Et bien j'ai été surpris . Sans borax, quelques grumaux se sont quand même formés . Néanmoins j'ai pu constater qu'ils étaient "poreux" et que l'aimant avait une attraction moindre que sur la limaille...

Quelques photos mal prise parce que 2h30 de forge même si on tape pas sur un morceau ça fatigue .

_____________________________________________________________

Le résultat aprés forge et refroidissement dans ma fidéle louche

Fonte Cybershot0021vy.th

Hop on étale le tout pour faire le tri !

Fonte Cybershot0151zf.th

Voilà tout est étalé

Fonte Cybershot0163vu.th

Zoom sur deux de mes plus gros morceaux . Le deuxiéme à fusionné avec une tige en métal .

Fonte Cybershot0091my.th
Fonte Cybershot0100hs.th

Tout ce qu'il reste aprés le tri complet

Fonte Cybershot0382bt.th

L'intérieur des deux bols . Dans l'un, la limaille qu'il reste . Dans l'autre les "grumaux" .

Fonte Cybershot0343gm.th
Fonte Cybershot0280lw.th

Juste comme ça...
Fonte Cybershot0372id.th

_____________________________________________________________

Bon alors comme ça on dirait pas mais j'ai réussi sur à peu prés 150 grammes de limaille d'avoir 90 grammes en grumaux et 60 grammes toujours en poudre...

J'aimerai bien pousser un peu plus loin et avoir un résultat homogéne mais il me faudrait une forge à gaz et j'en ai pas Laughing !

Voilà, *** t'as mes résultats .
Revenir en haut Aller en bas
https://team-lol.forumactif.com/
solarius
Modérateur
solarius


Nombre de messages : 166
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/05/2006

Fonte Empty
MessageSujet: Re: Fonte   Fonte EmptyLun 22 Jan - 20:56

Alors suite à qq expèrience de soudure au chalumeau, je me demande si ton block de limaille 'fondu' ne serais pas collé.

En effet, l'oxyde de fer (car la seule humidité ambiante suffit à oxyder ces grains) présent sur la surface des grains de limaille colle les grains de limaille sour l'effet de la chaleur, et en fait ça donne une impression de solidité mais en fait non car l'oxyde de fer à un resistance matérielle tout à fait inférieure (merci Mr REYDET). Donc je pense que la meilleure solution serais de taper dessus avecun marteau pour voir ce que ça donne, si il se brise c'est confirmé !

c'est pour cette raison que l'on décape avant de souder et que les baguettes ont un abrasif, sinon le métal de soudure colle à son voisin et ça donne une impression de soudure alors qu'en fait, c'est juste "collé" (et pas solide du tout ^^' cf la porte de garage)

L'idéal serais de pouvoir la mettre sous forme liquide, comme ça l'oxyde et le fer se séparent, mais la faudras changer de combustible ^^


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aknoth
Admin
Aknoth


Nombre de messages : 653
Localisation : Grenoble/Paris
Date d'inscription : 06/05/2006

Fonte Empty
MessageSujet: Re: Fonte   Fonte EmptyLun 22 Jan - 21:43

Laughing Ah j'avais précisé que y'en avait des pas dur du tout mais trés éffritables !

Bon ben je savais que ça chauffait pas assez haut...
Revenir en haut Aller en bas
https://team-lol.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Fonte Empty
MessageSujet: Re: Fonte   Fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'équipe LOL :: Secteur public :: Discussion libre-
Sauter vers: